Funérailles
Lors du décès d’un de vos proches, votre paroisse vous tend la main. Un prêtre ou un(e) agent(e) de pastorale peut vous accompagner dans votre deuil, si vous le désirez. Vous aurez peut-être à décider du genre de célébration en tenant compte des volontés de la personne décédée ainsi que des besoins spirituels de ses proches.
En toute confidentialité, vous pourrez vous exprimer sans crainte d’être jugé. N’hésitez pas à nous faire part de vos demandes. Par une écoute attentive et un soutien personnalisé, nous pourrons vous éclairer sur les choix à faire. Il se peut qu’une concertation entre la maison funéraire et la paroisse soit nécessaire.
L’Église est sensible aux besoins spirituels de ses membres et les funérailles chrétiennes comportent plusieurs possibilités de rites. La rencontre de la famille à la maison près de la personne décédée, un temps de prière au salon, une célébration à l’église avec ou sans Eucharistie, un temps de prière lors de l’inhumation ou de la mise en niche sont différents types de célébrations. Vous pouvez aussi demander une visite à la maison pour un temps d’arrêt et de réconfort.
Face à ce passage qu’est la mort, l’Église veut aussi célébrer, avec les personnes endeuillées, leur désir de vivre et leur foi en Jésus-Christ le Vivant, Celui qui nous entraîne dans une vie qui n’aura pas de fin. Nous voulons témoigner de la sollicitude de l’Église tournée vers l’espérance par la reconnaissance de la présence mystérieuse de Dieu en nous célébrée lors de notre baptême.
Il est important de vivre une célébration signifiante selon les valeurs chrétiennes du défunt et de ses proches.
Dans la joie du Ressuscité, présente pour vous,
Votre paroisse.